Test: Space Bowl

par | 13 Nov 2019 | Tests | 0 commentaires

Space Bowl est un jeu de Stéphane Brachet, illustré par Gyom et Alexandre Bonvalot, édité chez Sit Down ! et distribué par Atalia.

l

C’est un jeu pour 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans pour des durées d’environ 15 à 30 minutes.

l

l

Dans Space Bowl vous incarnez un explorateur de l’espace qui prend sa petite valise, monte dans son vaisseau et part en quête d’une planète habitable.

Mais voilà, le temps est limité ainsi que les ressources, donc vous devrez la trouver le plus vite possible !

l

Le matériel :

l

Le matériel est vraiment agréable : une boite de jeu, des règles (ah oui pardon, ça on en trouve dans tous les jeux !).

l

Disons-le déjà : le jeu est beau !

Les illustrations sont très belles et le design général coloré plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés !

Quand on ouvre la boîte, une belle découverte nous attend !

Des billes !

Oui oui des billes, mais pas celles de votre enfance (pour les plus âgés !) des billes qui ressemblent à des planètes mais en plastique !

Pratique puisque si (comme moi) vous êtes très doués pour mettre le matériel que vous avez entre les mains par terre, elles ne se casseront pas !

l

Puis des cartes, des tokens en carton, le tout suffisamment épais et de bonne qualité.

Et une curieuse boite avec une étrange grille de « tic tac toe » (aussi connu sous le nom de morpion pour les plus âgés !).

On découvre bien vite qu’il faut mettre cette grille dans la curieuse boite, ce qui lui donne un air de morpion barricadé !

l

A quoi ça ressemble :

l

l

Comment on joue ?

l

De manière très simple.

Après avoir distribué 3 jetons de couleur à chaque joueur, après avoir disposé un carré de 5×5 cartes (pour un total de 25 si vous suivez !) et après avoir désigné un joueur qui débute la partie et lui avoir distribué le jeton de capitaine, il vous faudra lire les coordonnées de l’ordinateur de bord pour savoir où vous rendre.

l

Sur un côté de la carte de la galaxie que vous avez mise en place est située une pioche de 10 cartes appelée « infini et au-delà » qui définit la destination où vous pourrez poser vos valises.

Le capitaine regarde alors quelles sont les planètes en vue, récupère les billes associées ainsi qu’un jeton en bois nommé « jeton destination » et les lance dans la fameuse boite à morpion mystère !

Et paf ça fait des choca…heu bref…

A ce moment-là vous avez votre destination et ce que vous pensiez être une bête boîte à morpion est en fait une zone de la constellation où vous allez poser vos bagages !

Et vous découvrez qu’en plus elle est composée d’un cadran de 3×3 cases !

l

Donc une fois fait, la course commence, tous les joueurs en même temps doivent essayer de trouver le lieu où une nouvelle vie sera possible !

Pour ce faire, ils doivent respecter la condition suivante :

Trouver un point où poser leur jeton équipage qui respecte la disposition des planètes par rapport à l’endroit où sera tombé le jeton destination dans la boîte.

l

l

Dès qu’un joueur pense avoir trouvé la bonne carte il crie « GO ! », lève le doigt et compte à rebours à partir de 10.

Les autres joueurs ont alors le temps du compte à rebours pour tenter de trouver eux aussi un lieu potentiel et dire « SUIVI » en levant le doigt eux aussi.

A la fin du compte à rebours, les joueurs qui n’ont rien dit ne pourront pas espérer poser leurs valises et ne participeront donc pas à la phase de calcul des points.

l

Ensuite, tous en même temps, pour éviter d’utiliser les indications des autres explorateurs, chaque joueur va tenter de poser son jeton explorateur sur la carte de la galaxie qu’il a désignée comme étant la carte indiquée par l’ordinateur de bord !

l

On vérifie, et le joueur ayant dit « GO ! », s’il a réussi, gagne un double avantage !

Non seulement il deviendra le nouveau capitaine pour la prochaine partie, mais surtout il marquera 1 point de plus que les autres joueurs !

De même, si vous êtes le seul à avoir atterri sur votre carte vous marquerez 1 point supplémentaire !

l

Attention toutefois aux petits malins qui voudraient crier GO ! et qui se trompent en étant au mauvais emplacement !!!

Pourquoi ?

Parce qu’ils ne gagneront pas le rôle de capitaine (et toc ! remonte ton slibard Lothar !) mais qu’en plus ils se verront PERDRE un point ! (eh ouais mémé t’es bien mouchée !)

l

Donc soyez bien sûr de ce que vous allez dire et faire !

l

Pour vous aider vous pourrez compter sur un joker qui vous permettra de rajouter un jeton qui remplacera une planète de votre choix, mais il faudra vous en emparer le plus rapidement possible et le poser sur la carte de votre choix !

Et tous les autres joueurs vont pouvoir bénéficier de ce joker !

Et en plus il vous fera perdre un point !

Pratique, mais risqué !

l

Autre possibilité : si vous pensez qu’il n’y a pas de solution possible et qu’aucune carte n’est valide, à ce moment-là vous criez « ON VA TOUS MOURIR !!! » (ça me rappelle quelque chose…) et vous comptez aussi à rebours à partir de 10.

Idem, les autres joueurs peuvent vous suivre, vous retournez alors votre jeton équipage sur un gros bouton rouge !

l

Une fois le compte à rebours écoulé, la même procédure que pour la phase de « GO » s’applique, perte de points pour le/les perdants qui annoncent une mort qui n’arrivera pas (ça vous apprendra à coller une crise cardiaque intergalactique au chat !) et pas de rôle de capitaine pour l’instigateur du complot !

l

Mais attention ! (encore ?!)

Les deux situations peuvent se produire en même temps !

Un joueur peut crier « GO » et être suivi et un autre peut crier « ON VA TOUS MOURIR » et aussi être suivi.

La procédure de compte est la même, mais les stratégies employées seront à revoir, les lunettes à nettoyer et les yeux à ouvrir dans un tel cas !!!

l

Si la carte qui a été désignée par le joueur ayant crié « GO » est valide, il la retire de la galaxie, la conserve devant lui et la remplace par la carte qui était dans la pile « infini et au-delà » et un nouveau tour commence.

l

La partie se termine si la pile « infini et au-delà » est vidée et qu’on ne peut plus mettre de nouvelle carte en jeu ou lorsqu’un joueur atteint les 18 points.

Si le joueur devait dépasser les 18 points, rien ne se passe, il reste à 18 points.

En cas d’égalité, le joueur ayant le plus de cartes espace devant lui remporte la partie !

l

l

VERDICT

l

l

Un jeu où il faut se repérer dans l’espace (littéralement) et où il faut être rapide, ce n’est pas pour moi.

Ni pour la plupart de mes joueurs.

POURTANT !!!!

Eh oui vous l’aurez deviné, le jeu a fait mouche !

Déjà il est beau (ça c’est très subjectif !), ensuite il est facile à comprendre surtout avec un bon exemple (comme celui plus haut !), puis il est rapide.

J’ajoute à cela qu’on peut y jouer à 8, que les règles sont modulables en fonction des joueurs avec qui on joue, on peut rendre le jeu plus simple ou plus complexe (car je n’ai pas mentionné la variante du trou noir, de la taille de la carte qu’on peut modifier, de la galaxie sphérique ou de sa rotation etc, etc…).

l

Autant de possibilités qui font que Space Bowl pourra plaire à tous, qu’il est adaptable, ce que j’aime énormément dans un jeu.

Pouvoir le rendre plus difficile pour les plus audacieux ou plus simple pour les joueurs occasionnels ou les enfants est toujours un bon point.

De plus les phases de vérification, de validation et de pose de jetons sont souvent le théâtre de situations pour le moins comiques avec salades de mains qui se cognent, de désespoir de ne pas être le seul sur sa carte, de la réalisation d’une erreur commise et de joyeux troll de la part de ceux qui sont sûrs d’eux !

Par contre le jeu a un seul gros défaut et nous sommes tous unanimes là-dessus : il aurait fallu faire la boîte dans laquelle nous jetons les planètes et les coordonnées moins haute ou alors la faire transparente car souvent on peut rater une bille, perdre un temps précieux ou alors il faudra être debout pour tout bien voir car les bords trop hauts ont tendance à masquer une des 3 lignes.

A 8 autour de la table, ça va grincer des dents, même si c’est amusant pour ceux qui observent la scène, ça l’est moins pour ceux qui en sont victime sur un jeu de rapidité !

l

Ceci mis à part c’est encore un jeu auquel j’ai pris plaisir à jouer, à faire découvrir et qui a fait un carton plein auprès des joueurs qui l’ont testé.

On a toujours cette envie de refaire une partie pour s’améliorer ou pour se refaire après une cuisante défaite.

Et en plus la rejouabilité est infinie puisqu’il y a 56 cartes constellation, qu’on n’en utilise que 35 par partie et que les jets des planètes et jetons destination ou trou noirs ne sont jamais les mêmes !

Donc impossible d’avoir l’impression de toujours chercher la même chose ou d’avoir la meilleure stratégie 100% gagnante.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 14€

0 commentaires

Laisser un commentaire