Test: Dragomino

par | 24 Juil 2020 | Tests | 0 commentaires

Dans la famille Kingdomino, je voudrais le jeu pour les enfants !

l

Dragomino est un jeu de pose de tuiles qui se positionne clairement comme un jeu destiné aux enfants, à partir de 5 ans. Tout est ici réuni pour des parties courtes, dynamiques, fun et chaotiques, comme on aime nous, parents, partager avec nos enfants.

Pour ce jeu qui vient compléter la gamme Kingdomino chez Blue Orange, nous retrouvons aux manettes l’auteur d’origine Bruno Cathala, entouré cette fois-ci des spécialistes multi récompensés Marie et Wilfried Fort à qui l’on doit moult succès dans la gamme enfant, comme le récent La Vallée des Vikings, qui a remporté le combo Spiel des Jahres et As d’or en 2019 !

Côté illustrations, nous avons la chance de pouvoir admirer le travail de deux naïades, Christine Deschamps et Maëva Da Silva, qui viennent apporter une touche de candeur et de poésie à ce jeu qui n’en demandait pas tant.

l

Dragomino est un jeu à partir de 5 ans, pour 2 à 4 joueurs, et pour des parties d’environ 15 à 20 min.

l

Le matériel:

l

Doté d’un matériel simple et coloré, il vient un peu prendre le rôle du vilain petit canard, tant les autres jeux enfants de l’éditeur regorgent habituellement de pièces 3D, et autres aménagements de boite. Ici point de surenchère au niveau du matériel, et entre nous le jeu n’en a point besoin, tant il est fluide, simple et efficace.

Nous retrouvons les fameuses tuiles paysages de la gamme, avec des illustrations plus adaptées au jeu pour enfant, c’est-à-dire des couleurs plus pastel et représentant 6 contrées plus féériques les unes que les autres, des jetons œufs d’une taille parfaitement adaptée pour les mains des enfants, et une petite figurine représentant une maman dragon. On peut affirmer sans risque de se tromper que, côté matériel, Blue Orange a choisi la simplicité mais aussi l’efficacité pour un jeu très rapidement et facilement installable.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

En bonus, Maëva Da Silva nous régale avec des illustrations des dragons:

Merci à elle !!!!

l

Comment on joue ?

l

Le gameplay est lui aussi très fluide, tout en gardant l’essence du jeu original, les adaptations laissent aux joueurs les fameux choix de sélection de tuiles et adaptent à la perfection la pose de ces tuiles au public enfant en enlevant les contraintes que sont le carré 5×5 ainsi que l’obligation de faire correspondre les pièces de jeu. Une bonne pioche encore pour ce jeu qui a su s’adapter au mieux à sa cible sans aucune fausse note.

l

En effet, dans Dragomino la pose de tuiles est totalement libre pour ne pas être trop difficile, mais s’optimise quand même afin de récupérer les fameux œufs de dragon. En effet, si vous arrivez à connecter au moins un paysage, alors vous serez invité à piocher au hasard un œuf correspondant à la couleur du paysage connecté et de le retourner pour découvrir si votre œuf contient un bébé dragon, synonyme de point de victoire, ou bien une coquille vide !

l

Ici point de gêne pour le côté chaotique de la manœuvre car nous sommes dans un jeu pour enfant, et le principal est bien le sentiment de surprise procuré par cette pioche qui viendra illuminer les yeux des plus petits et faire râler gentiment les adultes. Un petit côté stratégique tout de même : les paysages les plus représentés sur les tuiles sont reliés aux œufs dont le nombre est le plus grand et vous aurez donc moins de chance de tomber sur une naissance dragonique heureuse ! Mais attention, rien n’est perdu, car si vous découvrez une coquille vide, vous récupérez automatiquement la figurine de maman dragon, qui vous permettra d’être le premier joueur à choisir lors du prochain tour d’exploration, enfin si les autres joueurs n’ont pas eux aussi découvert une coquille vide !

l

l

VERDICT

l

l

L’avis de LudodelaLudo :

La victoire est dans l’œuf !

Dragomino est l’exemple type d’une adaptation franchement réussie. J’emploie le mot franchement, car ici point de triche de la part des auteurs et de l’éditeur du jeu, les promesses ont été tenues, avec brio même.

Le principe général de poses de dominos est maintenu et fortement adapté pour le public de ce jeu, le enfants à partir de 4 ans. Adapté car maintenant il n’est plus obligé de faire correspondre les dominos choisis dans la première phase du jeu, et le joueur qui réussira à faire matcher ses pièces de jeu sera lui récompensé par la prise d’un jeton œuf potentiellement productif en points de victoire. C’est malin, cela réduit considérablement la complexité du jeu, et cela maintient assez de frustration sur la pioche chaotique des jetons œufs.

Mais attention, il reste un peu de stratégie, et ça aussi c’est bien joué !

En effet, en fonction du terrain concerné par les dominos bien connectés, la proportion d’œufs « gagnants » est différente. Cela permet en fait d’avoir des choix intéressants à faire pour les enfants et les parents qui ne sont pas en reste niveau plaisir de jeu.

Et un jeu qui plait et qui fonctionne à la fois avec les enfants et les adultes est un jeu réussi !

L’avis de Teaman ;

On l’a vu récemment avec Encore ! Kids, les versions enfants de jeux à succès ne donnent pas forcément de bons résultats. C’est ce qu’on aurait pu craindre avec Dragomino. Après tout, Kingdomino, cette revisite du domino par Bruno Cathala, était déjà un jeu familial très accessible. On pouvait douter de l’intérêt d’en réduire l’âge cible à 5 ans. Et pourtant, l’association de l’auteur historique avec Marie et Wilfried Fort, les actuels rois du jeu de société pour enfants, a fait des étincelles.

Dragomino propose un ratio hasard/réflexion parfaitement adapté au jeune public visé. Rien ne nous permet de prévoir un coup sur l’autre, ce qui favoriserait beaucoup trop les parents mais, à son tour, il va falloir un peu se creuser sa petite tête blonde (ou brune, ou châtain, ou rousse…) pour optimiser le choix puis le placement de son domino afin d’obtenir le maximum d’œufs possible. Chaque tour est un petit casse-tête (enfantin, évidemment) qui permet de maintenir notre intérêt d’adulte tout en laissant le jeu accessible aux enfants. Il existe d’ailleurs une variante qui permet d’ajouter un soupçon de contrôle qui ne changera pas fondamentalement le jeu mais ajoutera un petit plus une fois passé la phase de découverte.

Les règles de Dragomino sont simples et limpides. Pas d’exceptions intempestives ou de points contre-intuitifs que l’on oublie tout le temps. Cela contribue à instaurer un rythme du jeu très agréable. Les tours s’enchaînent sans accrocs, ni fausses notes. Le jeu possède également un matériel de qualité tout en étant superbement illustré. Il faut vraiment ne pas accrocher à sa direction artistique pour ne pas être satisfait du résultat. Enfin, le jeu est assez riche visuellement et assez cohérent avec son thème pour que les enfants puissent se raconter des histoires. Un aspect narratif léger mais qui peut faire la différence pour les plus rêveurs d’entre eux.

Vous l’aurez compris, je suis conquis par Dragomino. C’est un succès sur tous les plans et ses multiples récompenses (As d’or enfant 2021, Kinderspiel des Jahres 2021) sont amplement méritées. Si on pouvait n’avoir que des jeux de ce niveau en termes de qualité d’édition et d’adaptation à son public, je pense que la ludothèque de mon fils dépasserait très rapidement la mienne…

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 18€

0 commentaires

Laisser un commentaire